L’histoire
du Club
Le Club fut fondé en 1952.
Le Club Prosper Montagné a été fondé en 1952 par Roger De Ramée. Il était à l’époque le concessionnaire du prestigieux Casino d’Ostende.
Roger De Ramée avait un rêve. Il voulait organiser un concours culinaire de haute qualité, ainsi qu’un banquet gastronomique, où les résultats seraient annoncés. Le nouveau concours devait être crédible et incarner le prestige. C’est pourquoi il a fait appel à Julien Vermeersch, chef du restaurant Carlton à Bruxelles.
Julien Vermeersch était unique et renommé. Il a été le premier chef en Belgique à obtenir deux étoiles avec son restaurant.
Le concours a été un succès dès le départ. Les plus grands talents se sont inscrits et ont relevé le défi. Cela a fait du concours une référence absolue pour le monde culinaire professionnel. La liste des lauréats sur ce site en est une illustration.
En 1974, Manu Desutter, maire de Knokke-Heist, en devient le nouveau président. Il a dirigé l’association jusqu’en 2013. C’est alors que Guy Van Neste a repris la relève de l’organisation. Un an plus tard, le flambeau est passé à Robert Van Landeghem.
Robert Van Landeghem
Depuis 2014, la présidence est assurée par Robert Van Landeghem, propriétaire et chef du restaurant étoilé Michel à Groot-Bijgaarden.
Le conseil d’administration est composé de professionnels et d’experts ayant une excellente réputation. Toutes les professions culinaires sont représentées au sein du Club Prosper Montagné par un prévôt.